Laboratoire

Laboratoire

Des équipes de qualité équipent les laboratoires pour les différents domaines de recherche

Salle multimédia

Salle multimédia

Des équipements informatiques connectés répondant aux besoins de formation des étudiants

Formation de qualité

Formation de qualité

La recherche scientifique sans discrimination...

Des partenaires de qualité

Des partenaires de qualité

Pou être compétitive, l'UNA s'est dotée d'une équipe compétente afin de renforcer les partenariats dans tous les domaines...

Amphithéâtre approprié

Amphithéâtre approprié

Des étudiants bien formés font la fierté de l'UNA...

shadow

ATELIER AUTO EVALUATION UNIV NANGUI ABROGOUA
La phase du lancement de l’auto-évaluation de l’Université Nangui Abrogoua (UNA) s’est déroulée le vendredi, 20 septembre 2019, à l’Amphithéâtre D de ladite Institution, en présence du Prof. BONNY Sylvain, Directeur Général de la Qualité et de l’Évaluation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, du Dr BOSSON Jocelyne, Responsable d’Antenne de l’Agence Universitaire de la Francophonie, représentant l’AUF, des autorités académiques de l’UNA, des Directeurs et des chefs de service de cette Université.

 



Au nom de l’AUF, Dr BOSSON Jocelyne, représentant l’Agence Universitaire de la Francophonie, a d’abord traduit les chaleureuses salutations du Recteur de l’AUF à tous les invités présents à cette cérémonie de lancement. Elle a ensuite félicité l’Université Nangui Abrogoua (UNA) d’avoir répondu à l’appel à projet lancé par l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance universitaire et surtout obtenu cet accompagnement à l’auto-évaluation. Selon Dr BOSSON Jocelyne, toutes les actions mises en œuvre par l’AUF contribuent au renforcement de la qualité de la formation, de la recherche et de la gouvernance des établissements membres de l’Institut de la Francophonie. « En effet, ces actions contribuent à l’amélioration de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des diplômés et à l’implication des Universités dans le développement économique, social et culturel des sociétés. » a-t-elle indiqué tout en invitant l’UNA à regarder ses forces mais également ses faiblesses et surtout à corriger celles-ci afin de relever le défi de la qualité dans toutes ses composantes. Avant de clore son propos, elle a tenu à signaler que d’autres appels d’offres sont en cours sur le site de l’AUF.

 

Le Président de l’Université Nangui Abrogoua (UNA), le Prof. TANO Yao, a, pour sa part, traduit la gratitude de toute la communauté universitaire à l’Agence Universitaire de la Francophonie pour avoir bien voulu désigner son institution pour cette auto-évaluation. Se réjouissant du choix porté sur l’UNA, il a tenu à rappeler que son institution s’est résolument inscrite, depuis sa réouverture en septembre 2012, dans une nouvelle dynamique comme l’attestent ces actions, menées aussi bien en interne qu’en externe. Il s’agit de la nomination des autorités de l’UNA par le Président de la République, la prise d’arrêté pour la mise en œuvre du LMD et enfin la nomination des différents Directeurs des services dont notamment celui de la Direction du Contrôle de Gestion et de la Gouvernance. Cette volonté d’arrimer l’UNA aux exigences de la qualité s’est également traduite par l’élaboration des outils de travail tels que les maquettes pédagogiques, la mise en place de l’école doctorale, l’accompagnement des différents laboratoires, la salle multimédia et la mise en place, depuis 2015, d’une Cellule Interne d’Assurance Qualité. Le Président de l’UNA a ensuite indiqué que si son Institution n’a pas hésité à postuler à l’appel d’offre de l’AUF, c’est parce qu’elle a été efficacement accompagnée durant les 6 dernières années par des partenaires extérieurs dont l’AFD, à travers son programme C2D et AMURUGE, le PASRES et l’AUF. « L’auto-évaluation n’a d’autres objectifs que d’inscrire l’université dans une démarche qualité conforme aux référentiels du CAMES. Elle nous permettra de proposer des pistes pour améliorer nos performances dans la démarche qualité aussi bien dans le fonctionnement de l’UNA que dans ses prestations » a-t-il conclu tout en invitant les membres de la communauté université de l’UNA à collaborer efficacement avec le Comité de pilotage de l’auto-évaluation dirigé par le Prof. ATTA Diallo Hortense.

 

Le Prof. BONNY Sylvain, Directeur Général de la Qualité et de l’Évaluation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Président de cette cérémonie de lancement, a, au nom du Ministre, Dr Abdallah Albert Toikeusse MABRI, dit toute sa satisfaction de voir l’UNA dans cette dynamique. Il a invité les autorités académiques de cette Institution à garder ce cap et à poursuivre résolument dans cette démarche qualité, gage de performance.

 

Sercom/UNA