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  • Des plaquettes d’appropriation du système LMD aux étudiants


Une cérémonie de remise de guides pédagogiques LMD aux enseignants-chercheurs et de plaquettes d’appropriation du système LMD aux étudiants s’est déroulée, le mercredi 13 mars 2019, au sein de l’Université Nangui Abrogoua(UNA), en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Dr Abdallah Albert Toikeusse MABRI et de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Gilles HUBERSON. Le Président de l’UNA, Prof. TANO Yao, s’est félicité de la remise officielle de guides pédagogiques aux enseignants et de plaquettes d’appropriation du système LMD aux étudiants ainsi qu’au personnel administratif et technique. Selon le Président de l’UNA, ces outils essentiels permettront aux acteurs du système d’enseignement supérieur de renforcer leur capacité en matière de LMD pour une mise en œuvre réussie de ce système.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique s’est, pour sa part, réjoui de la contribution que le projet d’Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Écoles de Côte d’Ivoire (AMRUGE-CI), élaboré dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), apporte à la Côte d’Ivoire. Des appuis qui ont notamment permis la restauration et la modernisation des capacités de formation, l’amélioration des conditions de développement du système d’enseignement supérieur etc. Il a ensuite insisté sur la nécessité pour tous les acteurs du secteur de l’enseignement de s’approprier ces nouveaux outils de gestion académiques, consubstantiels de la mise en œuvre réussie du système LMD. « Cette mise en œuvre efficiente du LMD nous impose un préalable indispensable relatif à la création d’un environnement propice au déploiement de cette réforme. » a-t-il déclaré tout en indiquant que l’État poursuivra ses efforts pour le développement de nos Universités. Et le vœu du Ministre est de voir nos temples du savoir devenir « des Universités citoyennes où priment la réflexion, la recherche et la critique, où personne n’aura raison par la violence, mais par la force de son argumentaire. »

 

Sercom-UNA