Laboratoire

Laboratoire

Des équipes de qualité équipent les laboratoires pour les différents domaines de recherche

Salle multimédia

Salle multimédia

Des équipements informatiques connectés répondant aux besoins de formation des étudiants

Formation de qualité

Formation de qualité

La recherche scientifique sans discrimination...

Des partenaires de qualité

Des partenaires de qualité

Pou être compétitive, l'UNA s'est dotée d'une équipe compétente afin de renforcer les partenariats dans tous les domaines...

Amphithéâtre approprié

Amphithéâtre approprié

Des étudiants bien formés font la fierté de l'UNA...

shadow

club
Deux Clubs Mathématiques Lycéens ANIMATH installés

 

Le Lycée Moderne de Jeunes Filles de Yopougon et le Lycée Moderne DJEDJI Amondji Pierre d’Adjamé abriteront les premiers Clubs de Mathématiques en Côte d’Ivoire, dans l’esprit des Clubs ANIMATH. Ce baptême s’est déroulé le lundi 1eravril 2019, à l’Université Nangui Abrogoua (UNA), au cours d’une cérémonie de lancement du Projet de création des Clubs Mathématiques Lycéens « ANIMATH » en Côte d’Ivoire. Une cérémonie à laquelle ont assisté Monsieur Patrice THEVIER, Conseiller Culturel et de Coopération de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, Prof. Vlady RAVELOMANANA, représentant de l’Association ANIMATH et Chef de délégation des formateurs, les autorités académiques de l’UNA, les Proviseurs des Lycées Modernes de Jeunes Filles de Yopougon, DJEDJI Amondji Pierre des 220 logements, Abobo 1 et 2 ainsi que des délégations d’élèves des ces établissements.

Dans son mot de bienvenue, le Président de l’UNA, Prof. TANO Yao, a fait un bref historique du processus qui a conduit à la présente cérémonie avant de se féliciter de la coopération entre son institution et l’Association « ANIMATH » en vue de faciliter le développement d’activités périscolaires en Mathématiques en Côte d’Ivoire. Une coopération qui vise à la mise en place de Clubs Mathématiques avec pour objectif de motiver les lycéens à entreprendre des études supérieures scientifiques, particulièrement en Mathématiques et en Informatique. Il a surtout dit sa satisfaction de voir cette initiative mettre l’accent sur la participation active des jeunes filles tout en préparant les lycéens aux concours nationaux et internationaux. Monsieur Patrice THEVIER, Conseiller Culturel et de Coopération de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, s’est pour sa part, réjoui de cette initiative qui contribue à démystifier les Mathématiques et à développer le goût de cette discipline auprès des élèves.  Il en a profité pour indiquer que cette action s’inscrit dans la dynamique de la création du hub franco-ivoirien pour l’éducation dont la vocation est de donner la possibilité aux élèves et aux étudiants ivoiriens de passer des diplômes français dans près de 80 formations. Les lycéens des Clubs « Ivoiremath » des deux Lycées ont été ensuite baptisés. Ils suivront du 1erau 5 avril 2019 au sein de l’UNA une session de formation afin de résoudre des problèmes Mathématiques. Selon les organisateurs de cette cérémonie, il est également prévu la création d’autres Clubs dans les autres Lycées de Côte d’Ivoire, notamment aux Lycées Modernes Abobo 1 et 2.

 

Sercom/UNA